Approche Psychanalytique Réactualisée

Psychologue et Psychanalyste Paris 17 ème Clichy, Guy moquet, la fourche

 » Si les psychanalystes réapprennent à leurs patients ce que ceux-ci ont perdu au cours de leur histoire individuelle, la psychanalyse a également à réapprendre ce qu’à chaque grand tournant de l’histoire la civilisation a oublié. Notre tâche, à nous, psychanalystes d’aujourd’hui, n’est pas de répéter ce qu’a découvert Freud sur la crise de l’homme occidental à la fin de l’ère victorienne mais de trouver une réponse psychanalytique au malaise de l’homme dans la civilisation présente. Du temps de Freud, la science, et un avenir fondé sur elle, étaient idéalisés, le sexe était réprimé et en dehors des secteurs interdits régnaient la fantaisie, la joie (die Freude), l’inventivité. L’époque actuelle n’aurait-elle pas perdu ce dont la redécouverte introduit maintenant mieux que le rêve nocturne à l’exercice de la psychanalyse : les racines corporelles, le plaisir du jeu des fonctions organiques et psychiques, le sens du groupe et le cadre structurant d’une institution appropriée à ses buts ? » Didier Anzieu

Chacun garde un chemin au bout duquel il y a une porte verrouillée derrière laquelle se trouve le souvenir intact. Non pas figé dans la mort mais vivant au contraire, vraiment vivant, avec non seulement la lumière qui lui est propre, ses odeurs, ses mouvements, ses paroles, ses bruits, ses couleurs, mais aussi ses sensations, ses émotions, ses sentiments, sa pensée et deux antennes, deux prises possibles sur l’avant et l’après.
(Marie Cardinal, Les mots pour le dire)

L’approche psychodynamique regroupe des pratiques inspirées de la psychanalyse, qui est une approche de la réalité psychique et des conditions dans lesquelles certaines particularités de organisation psychique peuvent être à l’origine d’un processus pathologique (ou de souffrance).

L’approche thérapeutique consiste à apporter une aide psychologique externe et à organiser un cadre particulier dans lequel la pensée va pouvoir se déployer et ses principaux traits pourront être décrits. Il s’agit d’une démarche narrative, interactionnelle avec le thérapeute qui complète et l’interprète – « co-pense » avec le sujet (Widlocher 2001). Cela ouvre à une prise de conscience (l’insight) d’éléments pré-psychiques.

L’intervention du psychologue d’orientation analytique est loin d’être passive. Sa « co-pensée » est en permanence adaptée au matériel qui lui est livré. Cela permet d’évaluer et comprendre la relation du patient avec lui même et le monde.

Les éléments de l’histoire individuelle (passée et présente) sont ici la toile où se tissent les interactions patient-thérapeute. Il n’y a pas de bon sujet ou bonne réponse, tout ce qui est dit a un intérêt dans la compréhension de la situation de souffrance.

– L’objectif du traitement est une prise de conscience (insight) et/ou l’obtention d’un changement (personnalité, situation conflictuelle ou pénible);

– La technique est plus interactive : les conflits, les défenses, l’anxiété et les impulsions sont activement abordés, clarifiés et interprétés.

C’est au patient de bousculer ses habitudes pour se remettre en mouvement car « la seule façon de changer, c’est de… changer». (François Roustang)

C’est aussi simple et aussi compliqué que cela.

Alice Almeida cardoso

Psychologue et Psychanalyste Paris 17 ème Clichy, Guy moquet, la fourche

Contacter au 07 68 73 62 64