Thérapie Psychanalytique de Couple

Paris 17 (Guy Moquet/La Fourche)

René Magritte, Les amants, 1928, Moma

Thérapie Psychanalytique de Couple

La thérapie Psychanalytique de couple part des bases de la psychanalyse (l’analyse du transfert, la mise à jour du discours latent dans le but d’une levée du refoulement).

La spécificité de cette approche est de prendre le couple comme un ensemble et de porter l’attention à la manière dont le lien de couple se construit et s’organise. 

L’objectif de ces thérapies est de faciliter l’expression des difficultés et des conflits (même latents) du couple, et d’aider à leur analyse.

Indication

Les couples peuvent consulter un thérapeute lorsque la communication est devenue difficile, voire impossible; lorsqu’ils sont en conflit; lorsqu’ils traversent ou ont traversé des épreuves pénibles (pertes et deuils, accidents, maladies organiques ou mentales, stérilité, PMA, changements dans la vie professionnelle ou la naissance d’un enfant, l’annonce d’un handicap etc.); lorsqu’ils sont ont des difficultés ou des changements dans leur sexualité ou dans leur intimité, lorsqu’ils pensent à se séparer mais ils ne savent comment, lorsqu’ils qu’ils désirent restent ensemble mais cela est devenu trop compliqué.

Il n’y a pas de limite d’âge pour consulter.

Dispositif

Au vu de la spécificité de ce travail, le cadre de la thérapie est aussi différent.

Globalement les séances durent environ 1 heure et le rythme, qui peut s’ajuster au besoin des couples, est généralement d’une séance tous les 15 jours _du moins en début de traitement.

La durée de celui-ci, comme celui de la thérapie individuelle, est variable et dépend de l’investissement, du degré de difficulté et des résistances au changement de chaque couple.

Afin de débuter la thérapie, le couple prend contact par téléphone avec la thérapeute et explique brièvement leur motivation.

Il est essentiel que les deux partenaires soient disposés à réaliser ce travail et qu’ils s’investissent aussi financièrement de manière égale ou équitable.

 

 

Alice A. Cardoso

Psychologue-Psychanalyste

  • Place du Caquet, Saint Denis Basilique
  • Paris 17ème, Clichy, Guy Moquet, la fourche

Contacter au 07 68 73 62 64