Psychologue et Psychanalyste Paris 17 ème Clichy, Guy moquet, la fourche

« Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas »
(Lao Tseu)
Premiers échanges
Lors du premier rendez-vous, patient et psychothérapeute se rencontrent.
Le premier se présente, se dit, se raconte. Il expose aussi sa demande, ses attentes.
L’analyste écoute, restitue et lorsque cela est possible, tisse des liens entre la souffrance, le symptôme du présent et certains éléments de l’histoire du patient.
La première séance est dite d’exploration. Patient et analyste ne sont pas encore engagés dans ce qui sera plus tard, la relation thérapeutique. Ce qui permet l’un et l’autre de réfléchir et décider si un travail psychique peut être réalisé ensemble.
Combien de temps dure une séance?
Je pratique des séances à durée fixe de 45 minutes car il faut du temps pour déployer ses propos, poser la succession d’événements avant de pouvoir chercher et donner du sens à ceux-ci.
« La série associative exige qu’un temps lui soit laissé ; elle se lie à la présence de l’analyste, n’obéit jamais au hasard et au pur jeu de signifiants. L’analyste accepte d’éprouver son écoute au respect du discours qu’on lui offre, qui exige, plus qu’aucun autre, que lui soit laissé le temps de souffler, de s’arrêter, de divaguer, de reprendre, de comprendre, et ce dans chaque séance, sans sanction et sans prime » Piera Aulagnier
Combien de séances par semaine pour une psychothérapie ou une psychanalyse?
L’important est d’instaurer une régularité dans une démarche thérapeutique. Il est rassurant et réconfortant pour la personne de se sentir dans un cadre de confiance et d’avoir de véritables repères tout au long de sa psychothérapie.
Le plus fréquent c’est d’y consacrer une séance par semaine mais cela peut être augmenté comme diminué à la suite d’une discussion avec le thérapeute.
Variations du cadre psychanalytique
Une séance isolée de psychothérapie peut ne pas se différencier d’une séance de psychanalyse.(Gilbert, Charbonnier)
La technique est la même depuis Freud. Il s’agit d’interpréter de contenus inconscients, les clarifiant, les confrontant, via l’analyse du transfert et du contre-transfert, par la neutralité, définie comme une équidistance interprétative à l’égard du Surmoi, du Ça, du Moi et de la réalité extérieure.
La psychothérapie psychanalytique utilise la même technique, mais avec des modifications quantitatives qui apportent un changement avec le temps dans la nature du traitement.